Navigation Menu+

Peut-on naviguer sur le web en total anonymat ?

Pouvoir naviguer anonymement sur le web est aujourd’hui devenu un luxe avec la venue des réseaux sociaux et la forte évolution des dispositifs de surveillance. Beaucoup d’internautes sont alors prêt à payer toute une fortune pour pouvoir bénéficier de ce luxe. Mais est-ce réellement possible de ne lasser aucune trace sur le web après y avoir navigué ?

C’est quoi être anonyme et pourquoi vouloir être anonyme ?

web.jpg

L’anonymat est mère de sureté lorsqu’il s’agit de naviguer sur Internet. Lorsqu’on est anonyme, on reste inconnu et difficilement identifiable. A cet effet, on peut avoir la garantie d’une vie privée. Lorsqu’on surf sur le web dans l’anonymat, on peut se sentir à la fois libre et en sécurité. On peut même avoir le privilège de contourner les éventuels blocages du web. Parfois même, les censures et les restrictions ne représentent pas la limite. Mais alors, si on n’a rien a caché et qu’on ne fait rien d’illégal sur Internet, pourquoi vouloir être anonyme ? En réalité, toutes personnes qui sont habiles dans le domaine de l’informatique, notamment du web, peuvent toujours récupérer divers données qui concerne tous les internautes. Ils peuvent même le faire sans que personne ne s’en rende compte.   

Peut-on naviguer totalement invisible ?

naviguer-totalement-invisible.jpg

Pour se faire pister à partir d’une navigation sur le web, l’adresse IP, l’adresse MAC (identification des matériels réseaux) ainsi que les cookies sont les éléments les plus pris en comptes. Lorsqu’on parle d’anonymat sur le web donc, il ne s’agit pas d’un anonymat total. En effet, cela consiste tout simplement à faire en sorte que les tâches des pisteurs soient un peu plus compliquées pour qu’ils ne puissent pas identifier facilement les machines. Les instances gouvernementales ont souvent des moyens techniques sophistiqués pour surveiller n’importe quelle activité d’un lambda sur le web.